Les DCG 1 à l’OCDE

Le mardi 16 avril, nous nous sommes rendus dans le 16ème arrondissement de Paris, à l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique), afin de découvrir cette organisation internationale.

Cette organisation a été créée en 1948 pour assurer la mise en œuvre du plan Marshall et reconstruire l’Europe. Son slogan est :

« Politiques meilleures pour une vie meilleure »

« Better Policies for Better Lives »

L’OCDE compte actuellement 36 pays membres, bientôt 37.

Sortie des DCG1 à l’OCDE le 16 avril 2019

A quoi sert l’OCDE ?

L’OCDE est une organisation qui sert de forum et de ressource pour tous les pays mais principalement pour les pays membres. Il s’agit d’une des organisations les plus performantes en statistiques dans le monde.

Cette organisation publie régulièrement des études économiques avec des analyses ainsi que des recommandations sur la façon dont chaque pays pourrait améliorer ses politiques, le bien-être, l’éducation, l’avenir du travail, la transformation digitale, l’intégration des migrants, la mobilité sociale, la croissance inclusive, etc…

Cependant certains domaines comme la culture ou la défense militaire ne peuvent pas être traités pour cause de secret national.

Sortie des DCG1 à l’OCDE le 16 avril 2019

Comment l’OCDE réunit-elle toutes les informations ?

L’organisation rassemble les statistiques de tous les pays membres ainsi que des pays partenaires avec lesquels elle travaille et se sert de cela pour effectuer des comparaisons entre les pays. Par exemple, certains pays ont un meilleur système de formation ou moins de chômage, cela peut donc être intéressant de repérer les points forts de chaque pays pour que tout le monde en bénéficie. De plus, l’OCDE organise plusieurs conférences chaque année avec les responsables des pays pour échanger et confronter les différents points de vue toujours avec l’objectif d’augmenter le bien-être.

Existe-t-il des difficultés qui se posent au fur et à mesure ?

L’une des plus grosses difficultés de l’OCDE est qu’elle ne parvient pas bien à mesurer l’impact de ses études. Elle a du mal à savoir si tel ou tel changement a eu lieu suite à une de ses études et de ses conférences, cela rend donc difficile le fait de trouver de nouvelles pistes pour améliorer les politiques.

Quel est l’ambiance de travail qui règne à l’OCDE ? Cela vous a-t-il donné envie d’y travailler ?

Sortie des DCG1 à l’OCDE le 16 avril 2019 vue par Tanguy B

La conférence à laquelle nous avons assisté était organisée par « La Finance pour tous » et était présentée par un américain qui avait étudié 14 langues étrangères, l’histoire et le droit à l’université américaine avant de venir faire un doctorat de droit à Paris. Nous avons aussi rencontré une stagiaire en fiscalité internationale.

En effet, travailler dans une organisation qui est au cœur des relations diplomatiques et de l’actualité financière (par exemple : les impôts sur les GAFA en Europe) nous a semblé très intéressant.

De plus, les employés viennent de partout dans le monde, il y a donc beaucoup de nationalités différentes qui se côtoient et cela nous a donné envie car cela permet d’échanger dans plusieurs langues, de voyager et de travailler en anglais la plupart du temps.

La stagiaire que nous avons rencontrée avait l’air très épanouie dans ce milieu international, alors même qu’elle n’était pas parfaitement bilingue avant son stage. Elle nous a aussi expliqué qu’une fois en CDI, après plusieurs CDD, les employés avaient des revenus non imposables mais ne bénéficiaient pas d’avantages tels que le chômage, comme c’est le cas dans toutes les organisations internationales. Malgré cet aspect, cela nous a quand même donné très envie d’y travailler pour les échanges, la culture et l’environnement international qui y règne.

Eléonore R. et Emma R.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.