En partenariat avec le théâtre Jacques Carat de Cachan, la classe de DCG1 travaille cette année sur l’éloquence et assistera à une représentation de la pièce « A vif  » de Kery James.

En amont de ce spectacle, les élèves ont visité le théâtre et ont pu appréhendé le fonctionnement de cette structure.

Le 19 mars 2019, ils ont eu la chance de pouvoir participer à un atelier d’éloquence.

Voici leurs impressions suite à cet atelier

L’éloquence désigne l’art de s’exprimer en utilisant de la rhétorique, c’est à dire parler pour convaincre (par le biais de la raison) ou pour persuader (en faisant appel aux sentiments). S’exprimer devant un public, faire valoir son point de vue, parvenir à convaincre, avoir la bonne intonation n’est pas facile pour tout le monde.
N’étant moi-même pas à l’aise, participer à cet atelier a été une très belle expérience, très enrichissante. L’éloquence signifie parler mais aussi avoir la capacité à se dépasser. Parler en public fait surgir en nous différentes émotions notamment l’adrénaline, du stress et bien d’autres émotions etc.
Parvenir à dépasser à celles-ci, est donc important pour avoir une argumentation fluide. Les faits les plus notoires et qui m’ont le plus plu sont les conseils sur la relaxation, respiration et l’importance de l’intonation. Je tiens à remercier l’équipe du théâtre de Cachan. Pour conclure, j’aimerais ajouter que l’éducation nationale devrait prévoir ce type d’atelier plus régulièrement et ainsi favoriser l’aisance à l’oral des étudiants.

Amadou T.

Cet atelier était à la fois ludique et à la fois riche en apprentissage. C’était très vivant. J’ai apprécié l’échange avec le professionnel et les conseils qu’il nous a donné.

Dylan O.

Il y a plusieurs manières (techniques) de faire passer la même idée. Il faut savoir adopter les comportements nécessaires par rapport aux gens auxquels on s’adresse. La rhétorique est une arme mais encore faut-il s’avoir la maîtriser !

Rohit N.

L’atelier avait pour but de nous apprendre à convaincre, émouvoir par la parole. Pour cela il faut être détendu, projeter sa voix et parler avec conviction. L’intervenante m’a appris ces trois attributs pour être éloquent. Malheureusement parler avec conviction a été très dur pour moi car on travaillait sur des textes que je ne connaissais pas. En conclusion l’atelier a été bénéfique pour améliorer ma prise de parole mais n’est pas suffisant pour faire de moi un orateur averti.

Antoine D.

Cet atelier m’a permis d’exprimer mon côté combatif et vigoureux. De plus, il m’aura permis de mesurer encore plus l’importance de la prise de parole en public dans l’éducation. Je pense qu’il est crucial que les enfants et les adolescents soient encouragés à exprimer leurs avis et leurs désirs afin qu’ils se construisent une personnalité solide et réfléchie.

Éléonore R.

Au cours de cet atelier, nous avons appris comment gérer notre flux de parole, notre intonation, notre octave de voix pour être le plus appréciable à écouter au possible. Mais également à gérer notre trac par la respiration. Cela m’a permis de beaucoup progresser sur ma façon de s’exprimer devant un public.

Tanguy B.

J’ai trouvé cet atelier intéressant car il m’a montré comment prendre la parole afin d’être bien compris’, d’être persuasive. Je pense que ces outils peuvent être un atout à utiliser pour l’oral que nous aurons en 3ème année.

Célia A.

L’atelier était compliqué et utile avec des textes adaptés mais on n’a pas pu faire assez d’exercices.

Thomas R.

Pour ma part, j’ai trouvé l’atelier de ce mardi intéressant dans son ensemble. Les exercices nous ont permis de gérer notre posture, notre voix lors d’une prise de parole en public.

Nooreen B.

Ce que je retiens de cet atelier, c’est que les mots ne sont pas les seuls outils pour parvenir à être éloquent. La posture, la respiration, et la tonalité sont des éléments que nous avons tendance à négliger. Me focaliser sur ces éléments, m’a permis de me rendre compte qu’ils sont fondamentaux pour parvenir à capter un auditoire.

Ines G.

L’atelier nous a permis d’apprendre à respirer et de voir comment chacun pouvait convaincre les autres à travers la lecture d’un discours. Respirer ça s’apprend, c’est ce qui m’a le plus marqué personnellement.

Ines B.

Cet atelier m’a permis de savoir comment me relaxer lorsque je parle en public et à bien faire porter ma voix. Ça m’a plût, l’intervenante était très professionnelle et ce fût enrichissant même si je ne pense pas avoir surmonter ce « trac » pour le moment.

Kahina G.

L’expérience que nous avons eu avec Magalie, a été riche en apprentissage au niveau de la prise de la parole en public. Cet atelier m’a permis d’apprendre à contrôler mes émotions et mon stress grâce aux exercices de respiration et de relaxation. Ensuite, quand j’ai pris la parole en public juste après, je me suis sentie plus à l’aise. Cette expérience a été très vivante, intéressante et constructive pour moi.

Linda O.

J’ai apprécié cet atelier car il m’a permis d’apprendre à adopter une attitude et une voix posée afin de m’exprimer clairement et distinctement à l’oral. Le fait de passer au tableau pour lire un passage du discours sur la misère de Victor Hugo m’a permis de mettre en pratique tous les conseils donnés durant l’atelier. C’était une activité ludique et rythmée.

Emeline M.

L’atelier du mardi 19 mars a été très enrichissant car nous avions des conseils très personnels lorsque nous passions à l’oral. Cela aura un grand intérêt pour les futurs entretiens et oraux que je passerai.

Ella E.

L’atelier du 19 mars m’a permis d’apprendre à mieux m’exprimer à l’oral. À l’avenir, cela me permettra d’avoir de meilleures capacités pour les oraux, notamment de troisième année en DCG, ou encore les entretiens d’embauches.

Nirmine G.

Au cours de cet atelier, le moment qui m’a le plus marqué a été l’instant où j’ai dû lire un extrait de
texte sur l’estrade face à la classe, car ce genre d’exercice face au public peut vite m’intimider.

Déborah D.

Au cours de cet atelier, l’intervenant nous a fait passer au tableau pour que l’on puisse lire à la classe des extraits de discours. Durant notre passage, il nous a donné des conseils personnels sur comment bien placer sa voix pour se faire bien entendre et écouter par le public. C’était une expérience intéressante et enrichissante.

Emma R.

Les ateliers d’oraux de mardi m’ont fait prendre conscience de la difficulté de prendre la parole devant un groupe de personnes que l’on connait ou non et de bien s’exprimer. Cela fait également réfléchir sur la manière et l’importance de bien s’exprimer à l’oral comme à l’écrit. C’est une bonne expérience pour l’avenir.

Naély L.

Durant cette séance sur l’éloquence ce qui m’a en premier plu, c’était lorsque que l’intervenant nous a donné des astuces afin de bien se tenir à l’oral et cela rend l’audition meilleure.
Nous avons pu passer à l’oral individuellement ce qui a permis pour certains à se dévoiler, pour d’autres à vaincre leur timidité avec tout pleins de conseils personnels.
C’était une bonne séance et surtout très enrichissante pour nos oraux et entretiens à venir.

Martine Z.

Le mardi 19 mars, nous avons réalisé des ateliers de théâtre. Ce fut un moment convivial pendant lequel nous nous sommes entraînés à nous exprimer oralement devant tout le monde, dans le but de développer une certaine éloquence et d’appréhender les oraux à venir de la meilleure façon possible.
J’étais impatiente de passer : étant une véritable adepte du monde du cinéma, jouer afin de susciter des émotions chez le spectateur est un vrai plaisir pour moi.

Kadina S.

Lecture d’un extrait de « Jules César » de Shakespeare

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.