Nous avons interviewé, lors de la cérémonie de remise des diplômes, Zakari BRAHMI, âgé de 22 ans, major de sa promotion et diplômé du DCG cette année.

Zakari B, un diplômé au parcours surprenant

Zakari photoIssu d’un bac S, Zakari avait décidé de poursuivre ses études en médecine. Malheureusement pour lui, il échoua à cause de la charge et de l’intensité du travail demandé. Il a alors cherché à se réorienter. Attiré par les différentes matières proposées, les débouchés mais aussi les salaires, Zakari a alors choisi de s’orienter vers le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) au Lycée de Cachan.

Son expérience à l’annexe Carnot

Concernant  ses années passées à Cachan, la première année a été difficile en terme de rythme : un emploi du temps chargé et des problèmes de transport. En effet, habitant à Villepinte, il avait plus d’une heure de trajet pour venir à l’annexe Carnot . Ceci ne lui a pour autant pas empêché d’avoir de bonnes notes.  Il explique cette réussite du fait que la première année de DCG est une année difficile, certes, mais pas autant que son année de médecine, qui l’a habitué à un rythme de travail très soutenu.

Zakari a obtenu son diplôme avec une moyenne de 15.45, avec un 20/20 à l’oral en Relations Professionnelles. « Les professeurs sont très bons, à part l’annexe, en soit ça reste bien ». Selon lui, les professeurs enseignent bien leur matière, et donnent de très bons conseils en accompagnant leurs élèves comme il se doit.

Et dans le monde du travail

Pour ce qui est de ses stages de première et deuxième année, Zakari les a effectué dans la même entreprise : le cabinet parisien NSK FIDUCIAIRE d’environ 50 salariés. Il a eu la chance de travailler dans le département audit du cabinet, ainsi que celui de l’expertise, ce qui lui a permis d’avoir  une bonne vue d’ensemble de ce pourquoi il étudie. Les personnes en charge de son stage l’ont d’ailleurs aidé à trouver un thème pour son rapport de stage, et lui ont proposé l’alternance après avoir passé son DCG. Il garde du monde de l’expertise-comptable, et plus largement du monde professionnel une très bonne impression.

Ce qu’il envisage de faire après le DCG

Il a décidé de poursuivre ses études avec le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), en alternance à l’INES Expertise (une école parisienne privée et réputée). Il fera de l’alternance avec l’entreprise où il a effectué ses stages de DCG. Par la suite, il poursuivra avec le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC). Il nous a conseillé de poursuivre nos études après le DCG, afin d’avoir le plus de qualifications possibles.

Les mots de la fin

Ses derniers mots : « Travailler régulièrement ! » et « Diplôme reconnu par tous les employeurs ». En effet, le DCG est un diplôme reconnu dans le monde du travail du fait qu’il est difficile à obtenir. Zakari nous incite avec ses paroles à ne rien lâcher et à tout donner, pour être, comme lui, un jour diplômé(e)…

Nicolas D. , Nirmine G. , Ines B. , Linda O. , Eyal Z.

élèves de DCG1-2018 / 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.