Romain K., diplômé DCG 2018

Le mardi 25 septembre 2018, nous étions invités à la cérémonie de remise des diplômes de la session DCG 2018 du Lycée de Cachan, dans les locaux de l’ENS. Après différents discours adressés aux élèves et diplômés, des cadeaux ont été offerts aux jeunes diplômés. Nous avons questionné l’un d’eux, Romain, qui a obtenu son DCG après deux années à l’annexe Carnot.

ceremonie ediplome 1

Quel bac as-tu obtenu ?

« J’ai obtenu un bac ES , qui m’a permis de poursuivre en BTS comptabilité et gestion. »

Comment as-tu vécu ton arrivée en deuxième année de DCG ?

« J’ai trouvé qu’il y avait une très bonne ambiance, propice au travail, d’ailleurs très exigeant car beaucoup de par cœur, mais si on bosse une ou deux heures tous les soirs, on peut y arriver sans problèmes. »

Romain nous dit avoir vécu une scolarité calme et détendue avec une équipe de professeurs toujours présente et à son écoute.

Quelles étaient pur toi les matières les plus faciles? Celles qui l’étaient moins?

« Pour moi les matières les plus simples étaient le Management en troisième année. La plus compliquée, c’était la « compta » approfondie : il y avait beaucoup trop d’écritures comptables à faire. Petite anecdote, j’ai voulu repasser l’épreuve de Fiscalité en troisième année. Grosse erreur: chaque année, de nombreuses modifications apparaissent et j’ai dû tout reprendre depuis le début. »

Quelques conseils à nous donner pour réussir ?

« Honnêtement, je ne peux que vous recommander de bosser. Concentrez-vous et n’abandonnez surtout pas en troisième année: prenez votre temps et restez constant. Apprenez, assimilez approfondissez, après toutes ces années de travail, vous ne serez que satisfaits du résultat. »

Passionné par le contrôle de gestion, Romain doute encore de sa volonté à poursuivre jusqu’au diplôme suprême : le DEC, notamment à cause de certaines contraintes du métier comme le travail en cabinet qu’il n’apprécie pas forcément, mais aussi en raison de l’importante concurrence et de l’exigence du milieu. Ainsi, Romain continue son DSCG afin de devenir contrôleur de gestion.

Ce fut un plaisir d’interroger Romain! Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans la poursuite de ses études en tant que contrôleur de gestion.

SOW Kadina   OBLE MEL Dylan    NARAYANASSAMY Rohit
HAMILTON Nelly   BIL Vincent

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.