Remise des Diplômes de Comptabilité et de Gestion aux lauréats 2018 du lycée de Cachan.

Lauréats+2018+
Les lauréats 2018 (au centre, se trouve Emilie D.)

Le mardi 25 septembre 2018, nous étions invités à la cérémonie de remise des diplômes de la session DCG 2018 du Lycée de Cachan.

La cérémonie s’est déroulée à l’Ecole Normale Supérieure où, nous, les premières années mais aussi les deuxièmes et troisièmes années étions tous réunis afin de féliciter les lauréats. Après le discours de Madame Chevalier et de Madame Bloch (Proviseure du lycée de Cachan), chaque diplômé a été appelé et des cadeaux lui ont été offerts. Nous avons eu l’opportunité d’interviewer Emilie D., une des diplômés qui a partagé avec nous son parcours scolaire.

Emilie a obtenu un bac S puis s’est dirigée vers le DCG. On peut souligner le fait qu’elle ait validé l’intégralité de ses unités d’enseignement en 3 ans, ce qui est admirable. Cela laisse transparaître un travail long et régulier de la part de la jeune diplômée. Celle-ci nous a livré sa recette magique. Son maître mot est «organisation». Cela englobe à la fois les cours (elle passait environ 2 heures à étudier par jour) mais aussi le temps libre afin de déstresser.

Comment est la première année?

La première année en classe de DCG est vraiment abordable si l’étudiant s’organise convenablement et est constant dans son travail. Pour sa part, elle faisait beaucoup de fiches, c’était un moyen technique qui lui permettait de retenir ses cours très rapidement.

Avais-tu le temps de faire des activités extra-scolaires?

Personnellement, avec une bonne organisation du travail, j’avais le temps d’avoir un petit job à côté à Carrefour. Si vous faites les choses intelligemment et que vous apprenez les cours en temps et en heures vous ne serez jamais débordé.

L’étudiant en première année doit-il acheter des manuels de cours ?

Ce n’est pas nécessaire, les cours sont amplement suffisants mais il est vrai que des petites fiches préparées peuvent dépanner.

Au sujet du stage

Comment as-tu trouvé ton stage ?

J’ai passé une annonce sur Facebook et par chance un de mes amis a un expert-comptable dans sa famille, il m’a mis en relation avec cette personne.

Comment s’est déroulé ton stage ?

Tout s’est très bien passé, j’ai obtenu 14 à mon rapport de stage. Ce n’est pas inabordable. Personnellement j’avais déjà presque fini mon rapport de stage à la fin de ma première année et grâce à l’équipe pédagogique, j’ai pu le finaliser rapidement.

Qu’as-tu pu faire durant ton stage ?

Pour être franc avec vous, lors du premier stage, vous ne pourrez pas faire «beaucoup de choses» dans le sens où ce seront vos 4 premières semaines. Vous allez pouvoir faire de la saisie, traiter certains documents.
Si vous trouvez un bon stage, il se peut que votre mentor vous emmène durant ses rendez-vous avec ses clients. Vous pourrez alors prendre note et voir comment ça se passe réellement en comptabilité, c’est là où ce métier est intéressant, voir l’interaction entre le client et le prestataire. Il ne faut pas penser que la comptabilité s’arrête uniquement à étudier des chiffres. Le comptable est comme le cœur de la société en question, c’est lui qui irrigue les vaisseaux sanguins en injectant du sang à travers les canaux. C’est pareil avec les données de l’entreprise, avec un bon comptable, l’entreprise fonctionnera correctement alors qu’avec un mauvais comptable on court vers la banqueroute.
Prenez ces stages comme une opportunité de mettre un pied dans le monde du travail et donnez une bonne image de vous.

Que fais-tu maintenant ?

Je suis la formation du DSCG qui est la suite logique du DCG à l’ENS Paris Saclay – Campus de Cachan. Mon objectif est d’aller vers le bac+5 et pourquoi pas aller plus loin, tout dépendra de là où le vent m’emmène mais pour l’instant je m’y plais et je ne me vois pas faire autre chose. Je compte aussi faire mon DSCG en alternance dans le cabinet où j’ai effectué mon stage, cela me permettra de gagner de l’expérience, ce qui me servira par la suite dans mon futur professionnel.

Par Jade.A, David.C, Milan.P, Souleyman.K, élèves de DCG1 au lycée de Cachan 2018/2019

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.