Le mardi 25 septembre 2018, les élèves de première, de deuxième et de troisième années en classe préparatoire au DCG, ont été conviés à la remise des diplômes des anciens élèves du Lycée polyvalent de Cachan. Lors de cette réception, nous avons interviewé Océane G.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les lauréats du DCG 2018

Quel a été ton parcours scolaire avant ton entrée en DCG ?

J’ai commencé par un bac Économique et Social puis j’ai obtenu un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA). Après, j’ai intégré le DCG en deuxième année et je l’ai obtenu sans redoubler.

En terminale, nous avons eu beaucoup de mal à choisir une orientation. Et toi, étais-tu sûre que c’était ce diplôme que tu voulais faire ?

J’ai toujours été attirée par la comptabilité. En sortant du baccalauréat, je ne connaissais pas le DCG sinon je me serais sûrement inscrite directement en DCG. J’ai beaucoup aimé la comptabilité en DUT ! J’ai par la suite cherché le diplôme le plus valorisant dans ce domaine et j’ai trouvé le DCG. Voilà comment je suis arrivée dans cette filière.

Pourquoi avoir choisi le DCG de Cachan ?

J’ai choisi ce lycée car c’était le plus près de chez moi.

As-tu aimé ta scolarité au sein du lycée de Cachan ? Quels ont été les points forts de cet établissement ?

Oui, j’ai beaucoup aimé et je n’ai vraiment pas regretté d’être venue ici ! Je connais d’autres élèves en DCG dans d’autres établissements et en discutant avec eux, je me suis rendue compte qu’ils n’étaient vraiment pas suivis de la même manière que nous.
Nos professeurs sont très présents et très investis. Parfois, on trouvait ça énervant mais finalement ça nous a permis de bien réussir et d’être très rigoureux.
C’était parfait pour réussir.

Avais-tu des appréhensions avant de venir en DCG ? Si oui, comment les as-tu surmontées ?

Oui, j’avais pas mal d’appréhensions avant de venir en DCG. On me répétait sans arrêt que c’est un diplôme difficile, que le taux de réussite nationale est très bas, j’étais assez inquiète.
Pour surmonter mes inquiétudes, j’ai travaillé dur et je vous assure qu’en travaillant on peut y arriver. C’est vrai qu’à certains moments on a envie de laisser tomber, mais j’ai décidé de pas lâcher et de travailler d’une part parce que je suis de nature combative et travailleuse mais aussi parce que ça me plaisait vraiment. J’estime que c’est ce qui me fera gagner ma vie donc j’étais motivée à aller au bout.

Comment a évolué ta promotion durant les années de DCG ?

Je n’étais pas ici la première année mais ils m’ont dit qu’ils sont passés d’une quarantaine à une quinzaine d’élèves en fin d’année.
En deuxième année, nous étions trente-cinq dans la classe étant donné qu’il y a eu des nouveaux et en troisième année nous n’étions que vingt-neuf.

Comptes-tu continuer tes études ou arrêter maintenant que tu as le DCG?

Je vais continuer en DSCG en alternance à l’INES, une école d’expertise comptable dans le neuvième arrondissement de Paris.

Des conseils à donner à des élèves de première année?

Comme mes camarades l’ont dit : ne lâchez pas. De mon coté, je n’ai pas connu la première année, mais étant donné les matières du programme je pense qu’elle doit être très difficile. Il faut s’accrocher et passer le cap de la première année. Je pense qu’à partir de la deuxième année, si vous continuez à travailler, ça devrait aller.

Après cette interview, nous avons discuté avec d’autres diplômés qui nous ont tous donné comme conseils de ne pas lâcher même dans les moments difficiles car ce diplôme est apprécié par les entreprises qui reconnaissent la rigueur qu’impose cette filière. De plus, beaucoup nous ont averti de la difficulté du contrôle de gestion, une UE de troisième année.

Oceane

Discours de la lauréate, Océane


Emeline M, Antoine D, Kahina G, Inès G, Tanguy B.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.