Manon C. et Manel H., diplômées DCG 2018

Nous avons pu assister à la cérémonie de remise de diplômes des lauréats 2018 le mardi 25 septembre 2018 à l’ENS (Ecole Normale Supérieure) de Cachan. Nous avons rencontré les sept diplômés à travers leur discours. Puis nous avons procédé à leurs  interviews. Nous avons eu la chance de rencontrer deux diplômés : Manel.H (à gauche de la photographie) et Manon.C (à côté de Manel).

photo+ceremonie+autre+format
Les lauréats du DCG 2018 – Lycée de Cachan

L’expérience de Manon en DCG

Manon, a commencé un DUT GEA (Gestion et Administration des Entreprises),  mais ce domaine ne lui a pas plu et elle s’est donc orientée vers un DCG (Diplôme Comptabilité et Gestion). Son objectif était d’être Commissaire aux Comptes, mais elle a finalement décidé de continuer ses études avec un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion)  pour poursuivre avec un DEC (diplôme d’Expertise Comptable) qui forme au métier d’expert comptable.

Elle trouve que la formation nécessite un investissement important notamment dû à la charge de travail importante et nous a conseillé de faire des groupes de travail. De plus, elle a ajouté que sa famille s’était investie dans ses études : « Je récitais mes cours à mes parents, ils m’ont aidé à réviser ». Elle nous a également conseillé de faire des fiches de révision très régulièrement dès le début de l’année. Elle nous a confié qu’il ne fallait pas hésiter à poser des questions en cours ou bien par mails, car les professeurs sont à l’écoute des élèves. Cependant, elle a rencontré quelques difficultés, notamment en SIG (Système d’Information et de Gestion), mais grâce à son investissement elle a obtenu une excellente note à l’examen. Par ailleurs, Manon nous a motivé et nous a bien expliqué l’exigence de la formation qui nécessite un travail personnel important.

Le parcours de Manel en DCG

Puis nous avons pu rencontrer Manel qui a un parcours un peu différent. Manel a choisi de faire un DCG (Diplôme Comptabilité et Gestion) car elle aimait le domaine de la comptabilité. Elle trouvait en première année que la formation était très exigeante. Elle a rencontré de nombreuses difficultés notamment la première année car elle avait un travail à l’extérieur et est domicilié loin de la formation (Villepinte). Elle ne travaillait pas régulièrement auparavant. La formation lui a donc permis de gagner en rigueur. Elle s’est accrochée, organisée et a travaillé davantage dès le début de sa seconde année. Manel a été très intéressée par la finance et le contrôle de gestion, qui sont des matières que l’on peut découvrir en seconde et troisième années. Cependant, elle n’a pas continué avec un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion). Elle s’est orientée vers un master Conseil Contrôle de Gestion Audit dans une école de commerce en alternance mais va peut être passer le DSCG car son master ne lui donne l’équivalence que pour  deux Unités d’Enseignement du DSCG.

Manel nous a avoué que, concernant la distance, il faut s’accrocher cela ne veut rien dire. Certes elle a été amenée à se lever plus tôt et à rentrer plus tard mais son organisation lui a permis de réussir son DCG. Elle nous a également confié qu’elle restait après les cours au lycée afin de travailler. Il ne faut pas hésiter à s’entraider entre camarades et à former des groupes de travaux.

Concernant le stage de fin d’année, il est plus ou moins facile à trouver avec le piston ou bien alors en s’inscrivant sur des sites tels que Linkedink (réseau social professionnel). Par ailleurs, il faut faire bien attention à respecter les délais que les professeurs donnent pour rendre les premières versions des rapports de stages ; cela aide beaucoup et permet de rectifier les éventuelles fautes et d’avoir une idée de la note.

Pour finir, Manel nous a confié que les annales (examens des années précédentes) sont très importantes à faire dès les premières années pour les matières comme la SIG, la comptabilité, l’économie ou encore le contrôle de gestion en troisième année afin d’acquérir des compétences.

Célia A., Claire R., Henri R.,Gejavardani R., Julie N. ; élèves en DCG 1 – 2018/2019

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.