Jacques, diplômé du DCG 2018

Sans titre.jpg 2

Nous avons eu l’honneur d’être invités à la cérémonie de remise des diplômes de DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) 2018, ce Mardi 25 Septembre 2018, qui s’est déroulée entre 18h et 20h à l’ENS Paris Saclay – Campus de Cachan. C’est à cette occasion que nous avons interviewé Jacques, un lauréat très sympathique qui a eu la gentillesse de nous accorder un moment pour répondre à nos questions.

Nous n’avons pas été déçus, bien au contraire nous avons été agréablement surpris par son parcours et sa bonne volonté. De plus, le partage de son expérience peut être également utile à de nombreuses personnes, qui souhaitent obtenir un quelconque diplôme. Cet entretien a pu ainsi nous motiver pour la suite. C’est ainsi que nous le remercions.

Sans titre.png 3
Jacques

Jacques, 31 ans, tout juste diplômé du Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) l’a passé en une année fulgurante suite à l’obtention d’un BTS Comptabilité et Gestion. Il a réalisé de multiples sacrifices en termes de loisirs, afin de pouvoir préparer son diplôme sérieusement en formation continue. En effet, régularité et organisation sont ses maîtres mots.

Parcours remarquablement surprenant

Après plusieurs années de travail dans la restauration et bien d’autres domaines, il décide de passer son diplôme qu’il a obtenu avec succès. Par ailleurs, malgré une assez dure reprise du rythme scolaire, ses notes ont été bonnes avec une moyenne de 15 à l’examen. Jacques poursuit aujourd’hui en DSCG, qu’il compte faire en alternance dans un secteur de contrôle de gestion. Il admet se sentir toujours aussi jeune, tout comme à l’âge de ses 20 ans. Il nous confie qu’il a choisi cette branche pour son fort goût des matières financières et de la compatibilité.

Selon lui, il est très intéressant de comprendre ces matières, pour les appliquer au quotidien. Jacques affirme que l’approche de la comptabilité avec son professeur M. Bloch est « génial ».

5
Jacques à gauche et M Bloch à droite

Lors de l’année précédente, Jacques a également fait un stage dans une entreprise de construction immobilière. Dévoué et impliqué, il n’eut aucune difficulté à trouver et rédiger son rapport de stage. Enfin, il ne souhaite pas spécialement entrer sur le marché du travail mais plutôt profiter de la vie. Ces sacrifices ont fini par payer puisqu’il pense déjà aux vacances qu’il pourra se procurer après un repos bien mérité. Ainsi, grâce au financement de ces études par la région, il a pu obtenir son DCG le plus rapidement possible.

Très ambitieux, il n’a pas eu peur de se lancer et termine en disant « Si tu veux le faire, tu peux le faire ! ».

Un très beau parcours et une leçon de vie qui nous montre qu’il n’y a pas d’âge pour accomplir ses projets, il suffit seulement de bonne volonté.

Sans titre
Moment convivial autour du buffet

 Jacques vous souhaite à tous de réussir dans votre parcours scolaire, bon courage !

Rédigé par Samia.B, Martine.Z, Itokiana.R - DCG 1 2018-2019

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.