Mardi 25 Septembre, nous avons eu l’occasion de participer à la cérémonie de remise des diplômes des lauréats 2018 à l’ENS de Cachan du DCG de Cachan. Nous tous, les premières, deuxièmes et troisièmes années étions présents. Durant cette cérémonie, il y eut des discours, des cadeaux, un buffet ainsi que beaucoup de communication. Nous avions comme mission d’interviewer un lauréat et de lui poser des questions sur son parcours

Nous avons donc interrogé Manon qui a obtenu un bac Économique et Social. Tout d’abord, Manon n’avait pas choisi de faire un DCG, lors des admissions post-bac, sur APB elle avait choisi de faire un DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations) car elle souhaitait travailler dans le marketing. Mais elle a vite démissionné de la formation car dans cette filière ce sont des cours en amphithéâtre et Manon préférait les cours en classe et préférait également être encadrée et suivie par des professeurs, ce qui n’était pas le cas à la fac. Effectivement, la fac demande énormément d’autonomie. Elle s’est donc réorientée vers le DCG au lycée de Cachan en novembre car elle aimait beaucoup la comptabilité. Au début, elle nous a expliqué qu’elle avait rencontré certaines difficultés dans des matières comme l’économie ou encore SIG mais qu’elle a finalement bien réussi ces matières lors de l’examen.
IMG_8137
Manon C, DCG 2018
Ensuite, en L1, Manon nous a avoué qu’elle avait du mal à combiner études et loisirs mais qu’avec de l’organisation elle avait finalement bien réussi.C’est une formation qui demande malgré tout un travail très rigoureux et régulier. Lors des formations comme le DCG, l’entraide et la solidarité sont indispensables.
Manon travaillait en groupe avec deux amies à elle avec qui elle pouvait faire ses fiches et exercices, elles passaient beaucoup de temps ensemble au lycée les après-midis libres pour réviser. Il faut avoir un rythme de travail. Certaines matières nécessitent beaucoup de par cœur comme le droit, ou bien le management. Les DST étaient difficiles nous a-t-elle avoué, mais avec du travail et de la persévérance, on peut y arriver. Suite à son DCG, elle continue cette année en DSCG à Cachan et elle espère faire le DEC. On lui souhaite donc beaucoup de courage et encore FELICITATIONS aux lauréats 2018.
Enfin, grâce à cette cérémonie on a pu se faire une image de ce qui nous attend. On va pouvoir se préparer au mieux pour préparer ce DCG grâce aux conseils des lauréats. Ils nous ont beaucoup aidés et ont répondu à toutes nos questions ce qui nous a permis d’éclaircir ce qu’on appréhendait. En participant à cette cérémonie cela nous a encore plus motivés pour être également à leur place dans quelques années.

Cindy.Y/Christelle.Z/Amadou.T/Yaren.B/Dylan.A

DCG1-2018/2019

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.