Le jeudi 23 novembre, durant la semaine de l’innovation publique, nous avons participé à un café économique au Fluctuat Nec Mergitur à Paris.

IMG_2836
Logo du Café Fluctuat Nec Mergitur

Le but de cet événement assez atypique est de discuter avec des intervenants sur des thèmes spécifiques. Ce jour-là le thème abordé était L’innovation et la simplification au service du développement de l’activité économique et des entreprises.

Plusieurs personnes se sont exprimées sur les thèmes suivants : l’entrepreneuriat, la simplification, l’import l’export et l’Open Data.

Pour commencer, Florent TOURNOIS s’est exprimé sur la plateforme dont il est responsable : Guichet Entreprise et qui propose un service gratuit permettant la simplification de démarches administratives en particulier celles concernant la création d’entreprises. Majoritairement, des microentreprises utilisent ce service. On le constate par la création de 500.000 nouvelles entités chaque année.

Christine DUBOIS, chef du bureau « Prohibition et protection de consommateur », direction des douanes et des droits indirects, a évoqué le sujet de la dématérialisation des activités douanières, qui permettent un gain de temps et d’argent.

Elle envisage une centralisation du dédouanement national en 2020.

Ensuite, Lionel PLOQUIN, administrateur des données, direction générale des finances publiques, a développé un nouveau service utilisé depuis seulement quelques années : l’Open Data.

L’Open Data est au cœur de la simplification pour gommer la complexité, c’est un nouveau service innovant.

Germaine CAZABAN-MARQUE, cheffe de la division grand-compte à l’INSEE (Institut national de la statistique et des études) est en charge de la diffusion des données du répertoire « Sirène ».

Tout d’abord, l’INSEE a une mission régalienne de tenir à jour le répertoire de toutes les entreprises (ou établissements) qui ont existé ou qui existent.

Cette base « Sirène » permet de connaitre la raison sociale, le nom, l’adresse, l’activité économique et des informations complémentaires comme le nombre de salariés, etc. Ce répertoire n’est pas diffusé totalement pour des raisons juridiques et réglementaires.

La loi des républiques numériques intervient dans la mise en ligne obligatoire des données et des documents dans le respect du secret statistique et fiscal, le droit des affaires…

IMG_2831
Intervenant du café économique, Philippe VRIGNAUD

Pour finir, Philippe VRIGNAUD, directeur de projet, est chargé du programme « Dites-le nous une fois », au secrétariat général de la modernisation publique.

Il a créé le programme « Dites-le nous une fois » en 2014 qui vise à simplifier l’administration des entreprises leur permettant de gagner du temps. En effet, les entreprises et les particuliers devaient fournir certaines informations plusieurs fois, ce qui était redondant et lourd à gérer.

Monsieur VRIGNAUD a présenté l’échange des données entre les administrations, la ré-ingénierie des formulaires (seules les informations utiles sont demandées), la dématérialisation des procédures et la confiance (c’est-à-dire la demande de pièces justificatives lors d’une formalité). Ameena lui a posé la question « Avez-vous travaillé en entreprise pour avoir eu l’idée de simplifier les démarches administratives des entreprises ? ». Il nous a donc répondu qu’il était « un pur fonctionnaire », initialement juriste et qu’il aurait eu l’idée sans même avoir travaillé en entreprise.

Nous avons donc appris au cours de cette matinée, plusieurs stratégies menées par les différents secteurs de l’économie ; tout ce qui concerne la dématérialisation, la simplification administrative, les transferts de données… En effet, des plateformes et sites se créent pour pouvoir répondre aux attentes des entreprises afin de faciliter leurs démarches quel que soit leurs domaines d’activités (import/export/administrations).

IMG_2829
Place de la République – Paris

DCG 1 – 2017 – Clémence, Chafana, Ameena

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.