Séminaire d’intégration DCG1 2017

Nous nous sommes rendus au Musée du Louvre sur Paris (1er arrondissement) pour notre séminaire d’intégration, toute une journée. Nous avions rendez-vous à 8h45 en dessous de la pyramide inversée.

Visite du Louvre

Le matin nous avons fait une visite guidée du Louvre. La guide nous a fait visiter l’aile Denon, dont le thème principal est “voyages et échanges”. Nous avons pu découvrir  différents objets, de la joaillierie,  des sculptures et des tableaux de peintre ou d’artistes célèbres du monde entier comme :

  • Pyxide d’al-Mughira pour le prince Al-Mughira,
  • Les noces de Cana par Paolo Caliari dit Véronèse ; tableau aux dimensions exceptionnelles ( hauteur : 6,77m ; Largeur : 9,94m) et qui a été réalisé seulement en 15 mois,
  • La victoire de Samothrace faite par un auteur inconnu (Hauteur: 3,28m),
  • la joaillerie de Louis XIV  ( ex: La Couronne de Louis XV),
  • ainsi que le célèbre tableau de Léonard de Vinci, La Joconde.

Nous avons pu aussi voir, en dehors de la visite guidée, d’autres oeuvres d’auteurs tout aussi célèbres, comme la  Scène de déluge  d’Anne-Louis GIRODET DE ROUSSY-TRIOSSON ou encore Mademoiselle Caroline Rivière de Jean-Auguste-Dominique INGRES.

Déjeuner

Ensuite, l’après-midi,  nous sommes allés pique-niquer au Jardin des Tuileries, un jardin emblématique de Paris, tous ensemble.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Conférence sur la déontologie

Enfin, à 14h, nous sommes allés au lycée Le Rebours à Paris (13ème arrondissement) pour assister à une conférence sur la déontologie bancaire et financière pendant deux heures, par Philippe LOUSKY qui a intégré la Banque Postale le 1er décembre 2005 pour créer la fonction de Responsable de la Conformité pour les Services d’investissement (RCSI) et Déontologue. Lors de la conférence, il a défini ce qu’est la déontologie avant de nous expliquer en quoi la déontologie financière et bancaire est un bienfait pour les clients, les marchés, les collaborateurs, les dirigeants et l’entreprise.

Conclusion

Nous avons trouvé cette sortie extrêmement bien car nous avons pu visiter le Louvre pour la première fois. C’est un musée magnifique de par ses décors et sa situation géographique, avec son jardin sublime, le jardin des Tuileries. Le Louvre a aussi un impact culturel qui nous permet d’apprendre de nombreuses oeuvres d’artistes de différentes époques. Nous avons trouvé l’après-midi “pique-nique” agréable et amusante, même s’il faisait froid et qu’il y avait beaucoup de vent.  Nous avons trouvé la conférence intéressante car elle nous a apprise ce qu’est la Déontologie bancaire et financière et ses bienfaits. Cependant, à certains moments c’était compliqué de comprendre les termes spécifiques que Philippe Lousky utilisait.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.