Séminaire d’intégration 2017

Jeudi 5 octobre a eu lieu le séminaire d’intégration des étudiants de première année de DCG du Lycée Polyvalent de Cachan au musée du Louvre.

Le musée du Louvre

La construction du Louvre a débuté à la fin du XIIème siècle pour assurer la défense de Paris sous le règne de Philippe Auguste. Puis ce bâtiment a été transformé en palais royal sous le règne de Charles V jusqu’à Louis XIV.  Aujourd’hui, ces lieux sont devenus un musée. C’est le président de la république François MITTERRAND qui est à l’origine du grand musée du Louvre comme nous le connaissons actuellement avec la Pyramide dans la cour de Napoléon.

La visite guidée

Le matin, nous avons visité l’aile Denon avec une conférencière sur le thème « Voyages et échanges ». Nous avons débuté par le département des arts de l’Islam, dernière création du musée par l’ancien président, François HOLLANDE. Puis, nous nous sommes attardés dans différentes salles comme la galerie d’Apollon. Cet espace représente bien le thème royal avec ces bijoux de souverain, ces symboles comme la fleur de Lys et la salamandre ainsi que les moulures et ses quantités d’or.

Ensuite, nous avons déambulés dans diverses salles où nous pouvions observer des œuvres plus ou moins connues et complètement différentes :

  • Les noces de Cana (1563) œuvre peinte par Véronèse représentant un récit du Nouveau Testament où Jésus a changé de l’eau en vin ;
  • La liberté guidant le peuple (1830) d’Eugène de la Croix pendant la Révolution de 1830 pour renverser Charles X.

Nous pouvons voir à travers les siècles que la peinture a évolué passant de l’art religieux à l’art représentant des événements historiques.

Conférence : Déontologie financière et bancaire

L‘après-midi, nous avons été conviés au Lycée Polyvalent privé Le Rebours pour assister à une conférence portant sur la déontologie bancaire et financière animée par Philippe LOUSKY membre de l’association La finance pour tous. Après avoir passé une vingtaine d’années sur les produits dérivés de taux et de change dans différentes salles de marché, Monsieur LOUSKY a décidé d’intégrer La Banque Postale en qualité de déontologue.

La déontologie

Pendant cette conférence, il a tout d’abord commencé par nous expliquer la déontologie : « Ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l’exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients et le public » -Larousse.

Ces règles et ces devoirs sont impératifs à chacun (l’entreprise et tous les collaborateurs) afin de maintenir l’équilibre de l’entreprise par l’honnêteté, l’intégrité, l’objectivité, la confidentialité, le professionnalisme… S’ils ne sont pas respectés, ils encourent de grands risques. Certaines affaires comme l’affaire Buffalo Grill, ont été atteintes financièrement. Certaines de leurs actions (servir des steaks hachés à base de viande anglaise dans le menu enfant en pleine crise de la vache folle)  n’étaient pas illégales en soit mais étaient contraire à la « morale » déclenchant un scandale.

Rôle du déontologue

Le déontologue va donc essayer d’éviter ce genre de scandale. Il doit défendre le client et les protéger en évitant que les entreprises fassent faillite à cause d’un problème éthique. Le déontologue a un rôle prépondérant dans les conflits d’intérêts entre plusieurs clients, entre son client et son banquier et entre le collaborateur et sa banque. Il a donc une fonction de conseil pour gérer au mieux les intérêts de ses clients.

Le monde des affaires, de l’entreprise est un milieu où il faut être vigilant et suivre les règles et devoirs. Heureusement que les déontologues sont présents pour nous rappeler ces principes.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.