Rencontre avec Cyrano le poète

Vendredi 13 octobre 2017, les trois classes de DCG se sont rendues au cinéma le Select à Antony. Les élèves ont ainsi pu assister à la diffusion de la pièce de Théâtre : « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand, adaptée par la Comédie Française et mise en scène par Denis Podalydès.

Cyrano est une figure universelle du panache français. C’est une comédie dramatique très riche, notamment dans le langage, la pièce est écrite en alexandrin dans son intégralité. Composée de cinq actes, la pièce est connue à travers des scènes cultes tel que « à la fin de l’envoi, je touche », ou la scène sous le balcon entre Roxane et Christian.

C’est une pièce extraordinaire déjà de par son écriture, où Edmond Rostand raconte la vie de Cyrano de Bergerac (qui a vraiment existé) d’une façon grandiose, et aussi par sa mise en scène. Il met alors en scène une pièce traditionnelle du 19ème siècle, mêlée avec la nouvelle technologie de nos jours. Ce qui a permis de présenter cette pièce avec des décors magnifiques qui mettent bien en valeur des jeux d’acteurs extraordinaires, ainsi que des costumes et des maquillages splendides, tel que le nez de Cyrano qui nous a donné cette fameuse Tirade du nez.

Cyrano est le personnage principal de l’histoire joué par Michel Vuillermoz qui représente un héros complexe, un orateur redoutable mais aussi un poète. Le protagoniste sait se montrer digne de ses amis et coriace avec ses ennemis. Il rejette toute obéissance à une quelconque autorité, refuse toute soumission morale et physique et nous emmène dans un véritable étourdissement verbal où chaque rime est un subterfuge. Certains passages mettent en lumière le côté tragique de l’amour impossible.

Les élèves ont particulièrement apprécié les performances de l’acteur, et ainsi souligné la complexité de ce rôle. Les commentaires des acteurs avant et à l’entracte ont été trouvé très intéressants, cela leur a permis de voir l’envers du décor. Les élèves sont très contents de leur sortie qui leur a permis de découvrir un univers qui leur était pour la majorité inconnu, et de faire une sortie qu’ils n’auraient pas fait tout seul.

L’ensemble des trois classes remercie alors les professeurs d’avoir organisé cette sortie culturelle.

Cette pièce de théâtre, non seulement dans l’ouvrage d’Edmond Rostand ainsi que dans la mise en scène de Denis Podalydès, se dévore et se redévore. C’est un classique incontournable du genre cape et épée, et de la culture française. Alors lisez-le ou regardez-le, vous ne serez pas déçu du voyage, bon moment garanti !!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.