Le mardi 26 septembre 2017, la classe de DCG 3 est partie en sortie au Conseil constitutionnel à Paris. Nous étions accompagnés des professeurs, Madame Chevalier et Madame Allemand.

Tout d’abord, nous avons assisté à quatre audiences de QPC (question prioritaire de constitutionnalité). La QPC est un droit ouvert à tout citoyen qui est partie à un procès et qui veut contester la constitutionnalité d’une loi. C’est ensuite le Conseil constitutionnel qui doit décider si la loi porte atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution.

A notre arrivée, nous sommes installés dans une salle équipée d’un écran projecteur. Nous apprenons alors avec regret que nous ne pourrons pas entrer dans la salle d’audience car il y a beaucoup d’intervenants et que ceux ci sont prioritaires par rapport aux étudiants. Nous suivons donc les différentes audiences par retransmission.

Avant le début, un juriste est venu nous expliquer les quatre affaires de QPC ainsi que leurs enjeux. Cela nous a été très utile pour comprendre chaque affaire et surtout les arguments de chacun des avocats.

C’est Laurent Fabius qui préside la séance, il est entouré de six autres membres du conseil constitutionnel. Les quatre affaires s’enchaînent, nous écoutons les avocats formuler leurs observations concernant la question posée.

A la fin des audiences, qui auront duré au moins trois heures, nous avons eu le privilège d’enchaîner avec une visite patrimoniale des lieux. Ce bâtiment fut de la demeure de Napoléon-Jérôme Bonaparte, cousin de l’empereur Napoléon III, et de son épouse Marie-Clothilde de Savoie. Nous sommes montés à l’étage par les marches de l’escalier d’honneur. Puis avec un guide passionné, nous avons pu visiter quatre pièces somptueuses et regorgeant d’histoires : le grand salon, le petit salon, la salle des séances et enfin la salle à manger. A travers le récit du guide, nous avons découvert avec enchantement les symboliques de chaque pièce.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous retiendrons que la visite au conseil constitutionnel a été très enrichissante. D’une certaine façon, nous avons fait un bond en arrière dans l’histoire de France. C’est une façon très intéressante de se cultiver car c’est à travers l’histoire que nous pouvons comprendre le monde d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.