Entretien avec Sandy, diplômée 2017 de DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)

Lauréats 2017

Après avoir obtenu le baccalauréat  technologique STMG (Science et Technique du Management) Sandy s’est naturellement orientée  vers un BTS CGO (Brevet de Technique Supérieur de Comptabilité et de Gestion des Organisations) puis vers un DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)  au Lycée Maximilien Sorre à Cachan. Elle souhaite poursuivre vers un DSCG en alternance.

Peux-tu nous dire ce que le DCG t’a apporté ? Et quels sont les conseils pour réussir ?

La formation DCG m’a apporté beaucoup de connaissances, que ce soit dans les matières étudiées mais également dans la culture générale. Pour ma part, pour réussir, il n’y a pas à réfléchir, il faut juste travailler et encore travailler.

Pour toi, quelle matière est la plus importante ? Celle que tu as préférée et au contraire celle que tu as la moins appréciée ?

La matière la plus importante pour moi est la comptabilité puisqu’elle est la base de l’expertise comptable. Et c’est cette matière que j’ai aimé le plus. Par contre le contrôle de gestion est la matière que j’ai le moins aimé.

Quelle est l’année la plus importante ?

Sans hésitation, la troisième année est la plus importante car elle représente la dernière ligne droite avant l’obtention du diplôme.

Beaucoup de personnes nous parlent de l’importance de l’anglais. Est-ce que tu trouves qu’ils ont raison ? Et l’as-tu pratiqué pendant ton stage ?

Oui bien sûr qu’ils ont raison, aujourd’hui nous avons besoin de l’anglais que ce soit au travail ou  dans la vie personnelle. Et non je ne l’ai pas pratiqué pendant mon stage.

Nous savons que tu as effectué ton stage pendant ton BTS, as-tu rencontré des difficultés pour le trouver ?

Non au contraire, le piston m’a aidé. Heureusement, je sais que c’est parfois difficile de trouver des stages.

Lors de ce stage, as-tu appliqué les techniques comptables apprises en cours ? As-tu été bien accueillie et intégrée à l’entreprise ? Est-ce que ton tuteur t’a confié des responsabilités ?

Les techniques vues en cours et pendant le stage sont assez différentes. Pendant mon stage, j’ai été bien accueillie. Mais aucune responsabilité ne m’a été confiée du fait de mon statut de stagiaire.

As-tu aimé la vie en entreprise ?

Oui bien sûr que j’ai aimé la vie en entreprise. C’est vraiment différent et c’est la première expérience professionnelle. Elle m’a permis de découvrir le monde de la comptabilité.

Aujourd’hui, tu es en DSCG en alternance. Avec le recul penses-tu  que le nombre de semaines de stage est suffisant ? Et au bout de ces années d’études te sens-tu capable de mener à bien les tâches qu’on te confira et à manager une équipe ?

C’est vrai que le nombre de semaines est un peu pauvre pour bien comprendre et assimiler le travail donné. Pour la dernière question « est ce que je me sens prête à manager une équipe et à mener à bien des taches ? », non pas du tout.

Propos recueillis par : Ameena, Antoine, Arnaud, Clémence – DCG 1 – 2017

 

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.