Il n’avait jamais fait de comptabilité auparavant … Mais il a réussi avec une moyenne aux alentours de 14.

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) est un diplôme qui dure 3 ans permettant de travailler dans le milieu de la finance ou de la comptabilité. Nous nous sommes rendus le 26 septembre 2017 à la remise des diplômes à l’ENS de Cachan afin d’interviewer un diplômé. Nous avons interrogé Pierre (il n’as pas souhaité qu’on le prenne en photo) 22 ans qui a réussi son diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), avec une moyenne aux alentours de 14. Nous lui avons posé quelques questions sur le cursus de ce diplôme ainsi que ses projets et de ce qu’il va faire après.

Le groupe– Qu’est-ce que tu as fait avant le DCG ?

Pierre – J’ai fait un Bac Scientifique, ensuite je suis allé en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) six mois, c’était cool mais je ne me voyais pas faire ça toute ma vie ! Du coup au deuxième semestre, je suis allé en fac de droit à Jean Monnet à Sceaux. Je suis resté 4 mois. En fin d’année, je me suis réorienté en DCG.

Le groupe– Pourquoi un DCG après un bac S ?

Pierre– Comme je vous l’ai dit, j’ai fait d’autres choses avant le DCG. Pourquoi ? Parce qu’au lycée je ne me débrouillais pas trop mal dans les matières scientifiques. Après le droit, j’ai cherché des trucs à faire et donc je suis allé aux portes ouvertes de DCG et puis, mes parents m’ont aussi parlé de ce diplôme.

Le groupe– Que vas- tu faire après le DCG ? Et où ?

Pierre – Je vais faire un DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion en 2 ans) en alternance à L’ENOES sur Paris dans le cabinet E&Y, un cabinet d’audit (Big Four). Cela permet de voir deux choses : le travail et les cours. Ensuite, je compte continuer un DEC (Diplôme d’expertise comptable) car il vaut mieux continuer jusqu’au bout. Ça ne sera pas comme les cours, vu que c’est un stage de trois ans où on ne fait que travailler, même s’il y a un rapport à faire à la fin de ces 3 années.

Le groupe– Veux- tu ouvrir ton propre cabinet ?

Pierre – Non, pas vraiment, peut-être plus tard mais pas pour l’instant. Il y a trop de responsabilités et de charge de travail. Je m’en suis aperçu lors des stages obligatoires en DCG et des jobs d’été que j’ai pu faire.

Le groupe– Pourquoi as-tu envie de continuer après le DSCG ?

Pierre – Parce que le DSCG est un diplôme reconnu dans le monde du travail, vous allez vous en rendre compte lors des stages en entreprise que vous allez faire. Moi, je le fais en alternance c’est plus intéressant car on concilie deux choses :  le travail et les cours. C’est moins compliqué que le DCG en initial car il y a beaucoup d’ UE et c’est moins “relou » à encaisser.

Le groupe– As-tu rattrapé des UE des années précédentes ? Et quelle est ta moyenne ?

Pierre – J’ai validé toutes mes UE d’un coup, je n’en ai pas repassé. J’ai eu mon DCG avec une moyenne aux alentours de 14.

Si je peux vous donner un conseil, c’est prendre un maximum de point en L1, même si les professeurs vous disent que c’est difficile. En soit, c’est l’adaptation au supérieur qui l’est. Les matières ne sont pas les plus compliquées, c’est en L2 où c’est plus difficile. Moi, bizarrement je m’en suis mieux sorti en L2 qu’en L1.

Le groupe– Qu’est-ce qui t’a plu dans la comptabilité ? Les matières enseignées ? Et pourquoi ?

Pierre – Mes matières préférées sont : la comptabilité approfondie, le droit fiscal, la finance d’entreprise et le contrôle de gestion. Je trouve que ce sont des matières concrètes, par exemple le droit je trouve que c’est trop conceptuel.

Note bien :

On peut faire des études de comptabilité après un bac S ou un bac ES, il faut juste s’accrocher et travailler. Si vous sortez d’un bac STMG, spécialité gestion finance il ne faut pas rester sur vos acquis mais travailler tout au long de l’année afin de réussir le diplôme DCG.

par Etienne, Méghan, Paul, Sirine – Elèves de DCG1 – 2017-2018

Les lauréats 2017
Les lauréats 2017

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.