Séminaire d’intégration 2016/2017 des DCG1

Cette année dans le cadre de notre séminaire d’intégration nous nous sommes rendus à l’institut du monde arabe à Paris.

Dans un premier temps, nous avons été divisé en deux groupes.

Notre groupe a d’abord était visité la terrasse du bâtiment là où se trouve également un restaurant. La vue était vraiment très jolie, on voyait une grande partie des gratte-ciels du quartier dont la tour Montparnasse si je ne me trompe pas. Sur le sol il y avait des dalles marrons avec des motifs différents dont on n’avait pas la moindre information mais c’était très beau et original. À la suite de cela nous sommes redescendus afin de visiter l’exposition accompagné par une guide.

L’exposition « Les jardins d’Orient » à l’IMA

Elle nous a d’abord parlé de l’expansion du monde arabo-musulman qui s’étendait sur la quasi totalité du nord de l’Afrique, toute l’Espagne et de quelques pays d’Asie.
Par la suite, nous avons vu un tableau qui représentait les oasis dans toute leur splendeur. Il y avait des palmiers aussi désigner comme étant des herbes géantes, une énorme variété de fleurs, des animaux ainsi que des Hommes. Le tableau évoquait aussi, la communion entre les différentes religions (islam, christianisme et judaïsme), la cohésion entre les Hommes et la nature ainsi que les animaux. Le tableau est très coloré et l’endroit représenté paraissait très chaleureux ainsi qu’accueillant et il semblait bon d’y vivre.
Puis, la guide nous a montré une photographie récente de ces oasis, maintenant elles ne ressemblent plus à ce qu’elles étaient auparavant. Désormais elles sont plutôt assimilées à un grand désert, les palmiers qui y étaient plantés pour constituer des zones d’ombres n’existent plus. Les oasis sont désormais fades et inexistantes. Cela est dû au fait que l’Homme les a délaissées pour se rapprocher des villes et surtout des fleuves.
Cela m’a beaucoup marqué car on peut voir à travers ce tableau et cette photo, à quel point l’homme peut influencer la nature par le seul fait de la modifier, la cultiver. Nos actes se reflètent sur la nature comme actuellement avec le réchauffement climatique dû au gaz à effet de serre qui affecte de plus en plus l’environnement.
Après cette page d’histoire, nous avons découvert plusieurs systèmes permettant de pomper l’eau afin qu’elle remonte à la surface. La technologie utilisée à l’époque était très recherché et on ne pouvait penser que les Hommes pouvaient construire de telles machines comme la machine Noria ou encore celle d’Al-Jazari. Ce sont des machines vraiment bien pensées et qui demandent une grande technique pour les réaliser.
À la suite de cela, nous avons pu observer une tapisserie ainsi que des bulbes de tulipe. Celle-ci était une fleur très prisée en Europe, que l’on trouvait en Orient et qui était interdite d’exportation. Ce bulbe par sa rareté a d’ailleurs provoqué la première crise économique tellement les prix des bulbes coûtaient chers.
Pour finir, nous avons pu admirer les sculptures dans lesquels de l’eau était inséré ainsi qu’une photographie du jardin de l’Abraham, seul jardin arabo-musulman en Espagne qui est resté après la Reconquista des rois catholiques.

Jardin d’Orient

La visite s’est terminée par la visite des jardins de l’Orient, il y avait plusieurs variétés d’arbres ainsi que fleurs. C’était très coloré et riche en parfums et lorsque que nous montions à l’étage différentes parcelles fleuries s’exposaient devant, elles devaient créer une forme mais je n’ai pas réussis à la voir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À la fin de la visite nous avons pu apercevoir Jack Lang un homme politique qui a été ministre de la culture à une époque.
J’ai personnellement bien aimé la visite car j’ai appris beaucoup de chose que j’ignorais (la création des oasis, le pompage de l’eau…) et que j’aime visiter des musées, me cultiver donc ça m’a vraiment plu surtout par rapport à l’histoire qui nous était racontée, cela m’a beaucoup rappelé le contexte actuel (le terrorisme), je ne sais pas réellement pourquoi mais je pense que visiter cet endroit pourrait peut être faire changer certaines mentalités car l’histoire des arabo-musulmans c’est bien plus que ce que l’on voit aujourd’hui avec le terrorisme et dont certains arabes sont eux mêmes victimes. Leur histoire est tellement plus riche et belle que celle que l’on nous montre aujourd’hui dans les journaux. L’institut du monde arabe est vraiment un bel endroit dans lequel, si j’ai l’occasion, je n’hésiterais pas à y retourner.

Pique nique au Jardin Tino Rossi

IMG_5007
Pique Nique au Jardin Tino Rossi sur les quais de Seine – Paris 5
Après cette visite nous sommes partis manger dans le jardin Tino Rossi qui se trouvait juste à côté de l’institut. À la fin du repas nous nous sommes tous réunis afin de faire connaissance, de nous présenter chacun notre tour. Chacun a participé et a fait sa brève présentation. Lorsque mon tour est venue, j’étais un peu gênée mais j’ai l’habitude de prendre la parole devant des personnes que je ne connais pas, (grâce aux oraux de bac notamment) alors ça a été.
J’ai discuté un peu avec mes professeurs à propos de la distance entre chez moi et l’annexe mais pas avec mes camarades j’ai un peu de mal à faire le premier pas envers les autres alors je préfère rester de mon côté. Cependant, je me dis que c’était seulement la deuxième journée que l’on se voyait, on a énormément de temps encore pour faire connaissance. J’ai vraiment apprécié la journée. Cela change des rentrées que l’on a habituellement, je trouve ça vraiment original et c’est bien surtout quand on ne se connaît pas entre nous pour avoir déjà un premier contact et voir qui seront nos futurs camarades.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.